Spécialité et Expertise
Dr. Abdelkrim ELHASSANI
Dr EL HASSANI Abdelkrim, médecin spécialisé en Rhumatologie.
Notre cabinet est le fruit de plusieurs années d’expérience et de passion. Pour vous offrir un meilleur diagnostic on se dispose d'équipements de points à fin d'identifier la maladie à sa début.
Le Dr.ELHASSANI assure et prend en charge le diagnostic et le traitement des pathologies touchant l’appareil locomoteur. C’est à dire les maladies des os, Articulations , Muscles,Tendons, Colonne vertébrale.
L’infiltration par échoguidage
Les traitements par infiltration de corticoïdes ou d’acide hyaluronique (viscosupplémentation) sont reconnus, efficaces et sécuritaires, tant pour les atteintes articulaires que tendineuses et ligamentaires.
L’utilisation de l’échoguidage permet de visualiser la progression de l’aiguille jusqu’à l’atteinte de la cible visée. Cela permet de faire des infiltrations avec une minimum de douleur et de risque pour le patient et un maximum de précision et d’efficacité.
Utilisant des anesthésiants locaux, ces traitements échoguidés sont réalisés avec un minimum de douleur et dans des conditions d’aseptise rigoureuse pour éviter les infections.
Les traitements échoguidés spécialisés offerts
– Infiltration de PRP (plasma riche en plaquettes)
– Traitement par lavage calcique
Infiltration des nerfs périphériques
Infiltration du rachis lombaire (infiltration péridurale et des facettes)
ECHO-CHIRURGIE
L’echochirurgie, est une nouvelle technique thérapeutique mini-invasive de traitement des pathologies osseuses et articulaires permettant des interventions échoguidées à l’aide d’outils miniatures et des protocoles simplifiés.
En effet, l’échographie permet au médecin de contrôler en continue la position et le trajet de son aiguille, ce qui apporte davantage de précision dans le geste.
Ce gain de précision, permet plus facilement D’éviter les zones à risque, soit certains nerfs et vaisseaux sanguins, en plus de rendre le geste plus confortable pour le patient.
Utilisant des anesthésiants locaux, ces traitements échoguidés sont réalisés avec un minimum de douleur et dans des conditions d’asepsie rigoureuse pour éviter les infections.
L’écho Chirurgie permet même d’éviter la chirurgie dans certains cas.
Les pathologies accessibles au traitement par l’échochirurgie
– Doight à Ressault (doigt à ressort)
– Tendinite De Quervain
– Aponevrosite Plantaire
– Maladie De Duputren
– Nevrome De Morton
Traitement par Ondes de choc
Les ondes de choc thérapeutiques ont été introduites en médecine, il y a plus de 20 ans comme traitement pour l’élimination des calculs rénaux. Lors de ses traitements, certains effets tels que la régénération osseuse et l’accélération de la cicatrisation des tissus ont été remarquées.
Leur champ s’est progressivement élargi et elles constituent actuellement le traitement de choix des tendinopathies.
Nous utilisons un appareil MASTERPLUS200 de la société suisse STORZ MEDICAL.
La durée d’une séance entre 5 à 10 minutes.
Déroulement d’une séance type :
– 1 à 2 séances
– 4-6 séances
Les effets des ondes de choc
– Libération d’endorphines, et substances inhibitrices de la douleur.
– Action défibrosante des tissus, et une hypervascularisation favorisant une meilleure cicatrisation.
PRP Injection de Plasma Riche en Plaquettes
L’injection de PRP consiste à introduire dans l’articulation douloureuse des plaquettes issues de votre sang qui sont riches en facteurs de croissance, ces plaquettes favorisent la cicatrisation et la régénération des articulations et des tendons.
En pratique, le Plasma Riche en Plaquettes est recueilli à partir d’une prise de votre sang.
Ce dernier, est traité par centrifugation pour séparer les globules rouges des plaquettes qui contiennent les facteurs de croissance.
Le plasma ainsi concentré est récupéré et injecté dans l’articulation, sous contrôle échographique. Il s’agit donc d’un traitement naturel et non synthétique.
Quels sont les résultats ?
Le traitement par ondes de choc offre une excellente thérapeutique non invasive. Parfois même une alternative intéressante à la chirurgie et aux infiltrations de corticoïdes pour le traitement des tendinopathies .